Il y a dans l'aquarelle et dans la céramique, une recherche commune : capter le souffle de l'instant, l'inscrire dans l'énergie du geste et laisser sa trace dans la matière, qu'elle soit argile ou pigments, avec la complicité de l'eau...
L'aquarelliste Christian Tarot, amoureux des paysages de la Baie, de Saint Jean-le-Thomas à Genêts, sait trouver la lumière de l'instant et la dépose sur ses aquarelles, pour nous la rendre visible.
Il a accepté de venir à ma rencontre le temps d'une exposition, et de m'apporter avec lui toute son expérience et sa sensibilité artistique.
C'est un moment de dialogue enrichissant et passionnant qui s'annonce.
Nous serions heureux de partager avec vous cette rencontre...
Marie-Christine Chevreau et Xtian
Et voici quelques mots de sa plume pour vous le présenter :
"Artiste peintre de métier, je viens depuis toujours me ressourcer à St Jean le Thomas.
J’y délaisse, le temps des vacances, mon travail d’atelier (en région Parisienne) et mes recherches picturales «sérieuses» au profit du simple plaisir de capter, sur le motif, les beautés changeantes de la Baie.
Il s’agit juste de jeter sur le papier ce que voient mes yeux, les sensations éprouvées, l’espace, l’atmosphère...
Guidé par l’émotion que suscitent nos paysages si variés, armé de ma petite boite d’aquarelles et d’un bloc de papier, je cherche tout simplement à retranscrire la lumière de l’instant.
L’aquarelle en plein air exige de la rapidité, de la légèreté et de la spontanéité, c’est un art de la transparence parfaitement adapté pour capter la fugacité du présent.
Musicien amateur, je ne puis m’empêcher de comparer ces moments d’aquarelle où il faut faire vite, en temps réel, sans droit à l’erreur, avec le plaisir d’interpréter un standard de jazz.
Ces paysages à l’aquarelle étant fort différents de mon travail d’atelier, je les signe « Xtian» (mon prénom écrit à l’anglo-saxonne) pour éviter les confusions. J’y note également l’heure et le lieu car ils sont le constat d’un ressenti «ici et maintenant.»
Je n’avais plus montré ces aquarelles dans la région depuis quelque temps, c’est pourquoi j’ai répondu à l’invitation de Marie Christine Chevreau d’en exposer quelques unes dans son atelier de céramique à Genets : Belle rencontre de son travail de la terre et du feu avec mon art de l’eau et de l’air.
J’invite tous les amateurs à venir voir ces petites fenêtres ouvertes sur notre doux paysage et souhaite qu’ils trouveront à les regarder le même plaisir que j’ai eu à les peindre."
Xtian
Exposition à l’Atelier Céramique Terres d'Andaine à Genêts ,
du 16 avril au 1er mai 2016.
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 11h à 13h et de 14h à 18h.
